Sujet "Pubs du mois" sur le Forum
forum.musiquedepub.tv
Derniers articles du blog
blog.musiquedepub.tv
Derniers commentaires sur le site

Sayem, l'interview

mai 2007

DJ Sayem

Après David Grumel , découvrons ce jeune toulousain plein de talent qu'est Sayem, dont deux compositions ont été utilisées en synchro et qui a bien voulu nous accorder une interview.

MusiqueDePub.TV : Commençons par les présentations... Sayem, qui es-tu, quel est ton parcours ?

Sayem : J'ai 26 ans, je suis un toulousain exilé sur Paris depuis un peu plus d'un an, je viens de sortir mon premier album (depuis le 23 avril) Phonogénique, un album trip hop, même si je trouve ça un peu réducteur... Prenez Massive Attack, DJ Shadow, les Beastie Boys et les Doors, mettez tout ça dans un mixeur… Voilà mon univers !

Sinon, mon parcours : à l'adolescence le rap et toute la culture hip hop ont été vraiment une passion (avec Gangstarr, The Pharcyde, Biggie et les Beastie Boys...), donc je suis devenu logiquement DJ. J'adorais le scratch ! Ensuite avec l'arrivée du trip hop et abstract hip hop, j'ai eu envie de faire ma propre musique, de composer de vrais morceaux ! En 2006, je me suis dit que si je montais dans notre chère capitale, cela serait un bon accélérateur : j'ai rencontré d'abord Jeff Dominguez (DJ Mehdi, Diam's, Cassius, Oxmo Puccino) qui a mixé tout l’album au Studio Plus XXX et naturellement tous les artistes qui vivent sur Paris, dont La Caution qui font un featuring sur l'album. Les rencontres, l'album et les deux pubs, tout ça en 6 mois, c'est vraiment allé très vite !

MdP.TV : Comme je le disais en préambule, deux de tes compositions ont été utilisées en synchro (World Of Flowers pour Nokia (L'Amour Collection) et Superficiel pour Rugby World Cup (Coupe du Monde de Rugby 2007)). Comment ça s'est passé ?

Sayem : Pour Nokia, c'est la réalisatrice Jaci Judelson qui avait aimé un morceau d'une demo, et donc m'a contacté pour que je fasse des essais... Superbe expérience ! Faire une pub "monde" pour une grande marque quand on est inconnu attire forcément la curiosité des gens, et c'est comme ça que l'on m'a proposé de faire la musique de la coupe du monde de rugby, moi qui viens d'une terre où le ballon ovale est roi... C'était vraiment deux jolies aventures...

MdP.TV : S'agit-il de "commandes" de la part des annonceurs ou bien ces titres étaient-ils déjà écris ?

Sayem : Pour Nokia, c'était vraiment une compo originale, même si j'avais déjà dans l'idée de faire un morceau dans cet esprit planant, avec une chanteuse. Pour la Coupe du Monde de Rugby 2007, c'est une adaptation d'un morceau à moi : dès que j'ai vu les images, avec le calme au début puis un stade qui bat son plein, je me suis dit que Superficiel serait pas mal…

MdP.TV : Ces titres devaient-ils faire partie de l'album ?

Sayem : World Of Flowers (bo du spot Nokia) ne devait pas y être, la version la plus longue de ce morceau était 1 minute, et puis c'était vraiment une créa pour ce film qui d’ailleurs est d'une réelle beauté... donc m'a beaucoup aidé pour la musique ! Et en fait ce sont les mails que je recevais des quatre coins du globe qui me demandaient de faire une version longue de ce titre là... C’est ce que j'ai fait et comme ça collait parfaitement à l'univers de mon album, j’ai inclus ce titre !

Pour Superficiel c'était un morceau déjà prévu pour l’album, j’ai juste adapté le morceau pour le clip.

MdP.TV : La pub, un tremplin pour se faire découvrir auprès du public ?DJ Sayem

Sayem : Dans mon cas oui. Par exemple le film Nokia est magnifique, il n'y a pas de voix off, les images sont belles et Nokia est une marque qui a une bonne image, donc ça a été un vrai privilège pour moi de composer ce morceau et du coup le public en est plus réceptif. Je ne pouvais pas imaginer l'impact que ça pouvait avoir sur les gens... incroyable !

La musique d'une publicité représente pour moi maintenant un vrai intérêt, en terme de notoriété pour ma musique bien sûr, mais également en terme de travail : travailler la musique à l’image est vraiment une expérience captivante pour un compositeur.

MdP.TV : Tu viens de sortir ton premier album intitulé Phonogénique. Dans quel état d'esprit es-tu ?

Sayem : Je suis super excité, c'est un premier album, j'en suis fier en tout cas ; j’y ai mis toute mon âme et tous mes rêves d’enfant à aujourd’hui. En même temps c'est vraiment étrange de savoir que la musique qu'on a composé est disponible et écoutable par n’importe qui, bref qu'elle ne nous appartient presque plus... J’attends avec grand intérêt les réactions des gens.

MdP.TV : Quelles sont tes influences musicales ?

Sayem : Je fais partie d’une génération décomplexée qui est à l'aise autant avec le rap, l'électro ou la pop. Pour moi seule l'émotion compte et que la musique reste surtout un plaisir.

MdP.TV : Des projets ?

Sayem : Des remix pour d'autres artistes, mais surtout les concerts ; j’ai 15 dates jusqu'à cet été et une tournée prévue pour la rentrée, où je joue sur scène avec une vraie formation live (un bassiste/guitariste, un musicien aux synthés et un VJ).

Et peut être une prochaine musique de pub...


Un grand merci à Sayem pour sa gentillesse et sa disponibilité.

Mai 2oo7 - Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sauf accord de l'auteur.
Crédits photos : Bertrand bousk8


http://www.facebook.com/youaresayem

 

Toutes les interviews

 

Liste de diffusion

Services web

Souscrivez à notre flux RSS Devenez fan sur notre page Facebook!

PageRank Actuel

musiquedepub.tv | forum | blog | mobile | rss | programme | guide | interviews
Audience actuelle : 105 publivores connectés dont 1 sur cette page - Audience totale : compteur publivores
Copyright © 1999-2012 : Yann Savary. Tous droits réservés.
Réalisation : Olivier Maréchal Aillas.net