Sujet "Pubs du mois" sur le Forum
forum.musiquedepub.tv
Derniers articles du blog
blog.musiquedepub.tv
Derniers commentaires sur le site

David Grumel

juillet 2006

Faisons connaissance avec David Grumel, auteur, compositeur, interprète qui a 3 musiques de pubs TV à son actif dont Scent of Magnolias, utilisée par Renault pour Scénic Latitude

MusiqueDePub.TV: Bonjour David. Allons droit au but : qui es-tu ? Quel est ton parcours musical ?

David Grumel : Je suis né le 8 août 1971 à Albertville. J'ai commencé le piano classique dès 6 ans et a 11 ans, j'ai intégré un premier groupe pour lequel j'ai signé mes premières compositions. Un premier disque en 1984 et depuis je n'ai jamais arrêté. J'ai également eu une formation d'ingénieur du son, fait beaucoup de studio, monté un label... Un parcours somme toute classique. Et c'est en 2000 que tout débute véritablement avec Peoplesound (#1 des téléchargements en Europe) et un premier simple sous mon nom. Ensuite j'ai la chance de rencontrer les bonnes personnes et en 2002 je signe en édition avec Universal Music Publishing, ensuite avec le label indépendant naïve. Ce qui m'a permis de sortir "Beaurivage" mon premier album en solo.

MDP.TV: Impossible d'être passé à côté du très joli "Magnolias" utilisé par Renault depuis le début de l'année. Pourquoi a-t-on choisi ta musique ? Comment ça s'est passé ?

D. G.: Merci beaucoup. J'ai déjà fait 2 musiques de pub (Ariel Style & Visa Premier) mais c'était des réorchestrations de thèmes existants. Parallèlement, Charles-Henri (du département Synchro @ Universal) qui fait très bien son travail, propose depuis 4 ans mes compositions. Pour ce spot, plusieurs essais ont été effectués avec différentes musiques originales et pré-existantes, et par chance l'agence ainsi que l'annonceur ont craqué pour la version instrumentale de Magnolias ("Scent of Magnolias"). En revanche, je ne peux dire pourquoi c'est mon titre qui a été retenu. Personnellement, je trouve que la musique colle parfaitement à l'image et à l'ambiance du spot. Je crois que de manière générale, ma musique est faite pour l'image.

MDP.TV: Quelles sont tes influences ?

D. G.: Je pense qu'il y a une différence entre ce que j'écoute et ce qui m'influence. Pour ce que j'écoute : Depeche Mode, Dead Can Dance, Cocteau Twins, Air, Frederic Chopin, The Beatles, Bach, Beethoven, Goldfrapp, Perry Blake, Turin Brakes, Björk, Massive Attack, Archive, Coldplay, Emiliana Torrini, Overhead, Sia, I Monster, Jay Jay Johanson... Je pense qu'un livre, un voyage, la météo et plus généralement la nature et les beaux paysages m'influencent autant que ce que j'écoute.

MDP.TV: Ta playlist du moment ?

D. G.: Ma playlist est disponible a l'adresse suivante (http://david.grumel.free.fr/pcsecretsfr.html) et très régulièrement mise à jour.

MDP.TV: Une musique de pub qui t'a marqué en particulier ?

D. G.: Bellissimo de Ilya sur Amor Amor de Cacharel. Bernard Herrmann sur Renault Scenic. Pepe Deluxé sur Levi's. Le Vicomte de Soel pour GAN.
En fait il y en a beaucoup...

MDP.TV: Aurons-nous le plaisir  d 'entendre de nouveau une de tes compositions dans un spot TV ? Quels sont tes projets ?

D. G.: Je l'espère ! C'est énorme l'impact de la pub. Pour le spot Renault Scenic Latitude, et c'est incroyable car cela me permet d'être écouté par des millions de gens et c'est ce qu'il y a de plus important pour moi quand tu fais de la musique : partager. Pour les projets, j'ai travaillé sur 2 spots BVLGARI et Hugo Boss, mais sans succès. Je prépare le tournage du clip du nouveau single extrait de Beaurivage "The Revolution beat" et j'ai écrit de nouvelles démos. J'espère également pouvoir collaborer avec d'autres artistes.

MDP.TV: Quel est ton opinion sur le téléchargement et notamment le peer-to-peer ? (ndlr: interview réalisé avant l'adoption de la loi DADVSI par le Parlement)

D. G.: Je crois que cela tue complètement la chaîne de création : artiste, éditeur, maison de disque, graphiste. Cela a instauré la gratuité de la musique. Celle-ci n'a plus aucune valeur et l'objet n'a plus lieu. Ce qui est en train de faire tout voler en éclat. Aujourd'hui un artiste peut à moindre frais écrire, réaliser, produire et mettre à disposition du monde entier son travail. Personnellement, cela me désole car je vois le temps, l'énergie, l'investissement que cela demande de faire un disque et qu'il est téléchargeable gratuitement à volonté sur le net. Le téléchargement légal arrive petit à petit à sortir son épingle du jeu, mais au détriment de la musique qui devient un produit "kleneex". Je crois également, que le dématérialisation et l'omniprésence de la musique (pub, radio, TV, iPod, Ordinateur, Web, supermarché, ascenseur... partout) a fini par écœurer le public. Trop de musique, tue la musique...

Pour finir, un spot pour Visa Premier ("Les copains") dont David a réorchestré le titre de Jackie DeShannon à la sauce indienne et l'autre pour Deutsche Bahn. Il a composé la musique ("La Valse des Lunes") de ce dernier spécialement pour l'occasion, à la demande du client.

Un grand merci à David pour sa patience, sa simplicité et sa gentillesse.

Juillet 2006 - Tous droits réservés. Reproduction totale ou partielle interdite sauf accord de l'auteur.

Crédits photos : Bernard Benant © naïve

Toutes les interviews

 

Liste de diffusion

Services web

Souscrivez à notre flux RSS Devenez fan sur notre page Facebook!

PageRank Actuel

musiquedepub.tv | forum | blog | mobile | rss | programme | guide | interviews
Audience actuelle : 16 publivores connectés dont 1 sur cette page - Audience totale : compteur publivores
Copyright © 1999-2012 : Yann Savary. Tous droits réservés.
Réalisation : Olivier Maréchal Aillas.net